Équipe maternelle

Sophie Cieslak
institutrice en M1-accueil

Je suis institutrice maternelle depuis 1991 et cela fait maintenant quelques années que j’enseigne à Cointe. Cette année, je suis titulaire de la classe de M2-M3.

Mon objectif est avant tout que les enfants se sentent bien tout en acquérant des compétences tant relationnelles que pédagogiques. C’est à travers projets, animations, sorties pédagogiques et activités que je prépare les enfants à leur scolarité maternelle et primaire. Divers domaines sont travaillés à travers le jeu et les manipulations : mathématiques, lecture, écriture, expression artistique, expression corporelle, …

Mme Fabienne Guissard
institutrice en M1-M2

Je suis enseignante à l’école de Cointe depuis 1998

Je travaille en collaboration avec mes collègues et à travers divers projets et ateliers, je travaille les différentes compétences qui leurs seront utiles dans les apprentissages futurs. L’apprentissage par le jeu a une grande place à l’école maternelle. Je vise à travers ces activités, le développement de coopération, l’entraide et l’autonomie de tous.

Marylin Dessy
institutrice en M2-M3

Bonjour, je m’appelle Marylin DESSY.

Institutrice maternelle à l’école de Cointe depuis 1998, je suis titulaire de la 3ème maternelle, bien que, en fonction du nombre d’enfants, il m’arrive d’enseigner également aux enfants de 2ème maternelle. Mon objectif principal est d’impliquer un maximum les enfants à la vie de la classe de manière à ce qu’ils s’épanouissent pleinement et développent leur confiance en eux. Au travers de diverses activités (fonctionnelles, situations-problèmes, jeux, manipulations, sorties pédagogiques,…), souvent proposées en ateliers, les enfants perfectionnent leur langage, commencent à découvrir l’univers de l’écrit, celui des nombres ainsi que les règles de vie sociale, de manière à se préparer au mieux à la première année primaire.

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » (B. Franklin)

Frédérique Stefan
institutrice en M2-M3

 

Bonjour, je m’appelle Frédérique Stefan.

Je suis diplômée en tant qu’institutrice maternelle depuis 2007. Je suis partie enseigner 2 ans à l’étranger ( en Egypte) et depuis mon retour, je travaille au sein de la Ville de Liège.
J’ai intégré l’équipe de l’école de Cointe à temps plein l’an passé.
Mon objectif principal est que chaque enfant arrive à l’école le matin avec le sourire, qu’il se sente bien intégré en classe et qu’il s’épanouisse.
Je travaille principalement en ateliers et j’accorde une grande importance aux jeux de manipulation.

Magali Monti
professeur de psychomotricité

Institutrice maternelle de formation, je suis désignée pour dispenser des cours de psychomotricité dans l’école de votre enfant.

La psychomotricité n’est pas la gymnastique du tout-petit. Elle est par contre la base de tous les apprentissages.

Elle se divise en 3 niveaux :

*Le niveau vécu : l’enfant va vivre par le corps les notions d’apprentissage.

Mon rôle se situe principalement à ce niveau.

*Le niveau manipulé : l’enfant manipule l’objet, l’apprentissage.

*Le niveau représenté : l’enfant va remplir une surface au crayon, apprendre à dessiner… (appeler aussi papier-crayon).

» Ces 2 derniers niveaux sont principalement travaillés par les institutrices maternelles. Mon travail est donc complémentaire à celui de mes collègues.

Puisque nous travaillons l’aspect vécu des apprentissages, le corps est notre principal instrument de travail : actif – calme- au repos… il y a différentes manières d’aborder l’apprentissage

Outre la psychomotricité cognitive, je travaille aussi la psychomotricité affective par divers rituels :

*Avant la séance : la psychomotricité physiologique = se mettre à son aise (afin de ne pas être perturbé pendant l’apprentissage : passage aux toilettes, aller boire, …) ainsi que l’autonomie (apprendre à se déshabiller, à s’habiller, à enfiler ses pantoufles de gym et ses chaussures).

*Pendant la séance : les personnages symboliques, le bonjour, la présentation, le schéma corporel (chanter les différentes parties du corps), le corps de la leçon, la synthèse, la relaxation

A travers des petites séances de yoga, je tente d’apprendre aux enfants à se détendre, se relaxer, à relâcher leurs muscles de manière différentes et plus adaptées à leurs besoins d’enfant.