Institutrice maternelle de formation, je suis désignée pour dispenser des cours de psychomotricité dans l’école de votre enfant.
La psychomotricité n’est pas la gymnastique du tout-petit. Elle est par contre la base de tous les apprentissages.
Elle se divise en 3 niveaux :
*Le niveau vécu : l’enfant va vivre par le corps les notions d’apprentissage.
Mon rôle se situe principalement à ce niveau.
*Le niveau manipulé : l’enfant manipule l’objet, l’apprentissage.
*Le niveau représenté : l’enfant va remplir une surface au crayon, apprendre à dessiner… (appeler aussi papier-crayon).
» Ces 2 derniers niveaux sont principalement travaillés par les institutrices maternelles. Mon travail est donc complémentaire à celui de mes collègues.
Puisque nous travaillons l’aspect vécu des apprentissages, le corps est notre principal instrument de travail : actif – calme- au repos… il y a différentes manières d’aborder l’apprentissage
Outre la psychomotricité cognitive, je travaille aussi la psychomotricité affective par divers rituels :
*Avant la séance : la psychomotricité physiologique = se mettre à son aise (afin de ne pas être perturbé pendant l’apprentissage : passage aux toilettes, aller boire, …) ainsi que l’autonomie (apprendre à se déshabiller, à s’habiller, à enfiler ses pantoufles de gym et ses chaussures).
*Pendant la séance : les personnages symboliques, le bonjour, la présentation, le schéma corporel (chanter les différentes parties du corps), le corps de la leçon, la synthèse, la relaxation
A travers des petites séances de yoga, je tente d’apprendre aux enfants à se détendre, se relaxer, à relâcher leurs muscles de manière différentes et plus adaptées à leurs besoins d’enfant.